L'avenir de la Music 2.0

Publié le par zikmao

Pour ceux qui suivent les vicissitudes du marché de la musique, s'il est un sujet  redondant c'est bien celui de l'avenir de la musique enregistrée et les conditions actuelles du marché de la musique impose de nouvelles évolutions quand au futur de la consommation, de la distribution et de la rémunération artistique au sens large terme...

Côté Distribution nous passons à une époque ou le Streaming Audio est en passe de devenir Roi, des services en ligne sont de plus en plus nombreux en France ( Deezer V3, Jiwa, Music Me, Wormee ) et à l'étranger ( Last Fm, Spotify, Imeem, ) et les possibilités du Cloud Computing permettent un développement assez rapide, pour le plus grand bonheur des auditeurs qui peuvent donc accéder online à l'écoute des musiques de service en ligne, gratuitement et légalement...en théorie et la rémunération des ayants droits s'effectue par l'intermédiaire de la publicité, ce qui ne manque pas de soulever une certaine indignation de la part des artistes quand à son niveau, la Sacem touchant 8 % des recettes publicitaires du site Deezer et sur une période donnée de 6 mois cela rapporte 70000 euros à la Sacem ce qui fait grosso merdo 0,00002333 par écoute pour la sacem et 0,000016 pour l'artiste, je vous laisse le soin d'effectuer un calcul quand aux nombres d'écoutes envisagés pour tenter déjà d'atteindre les 10 euros...
Bref un site perso avec Googgle Adsence devrait arriver à rentrer en concurrence.

Ceci dit pour en revenir au sujet d'origine, Gerd Leonhard, spécialiste des médias et de technologie, personnage regroupant plusieurs compétences ( musicien, expert à la commission européenne, fondateur de LicenceMusic.com, directeur général de Sonific ) propose sa propre vision au travers de ces deux vidéos :

Music 2.0 - The Future of the Music Industry




Pour de plus amples détails vous pouvez consulter son blog et la lettre ouverte aux indépendants 

MediaFuturist.com

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Publié dans Autoproduction 2.0

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