Internet Explorer 8 contre Firefox

Publié le par zikmao

Le match est lancé entre la dernière version d'Internet explorer version 8 sortie recemment et Firefox V3, ce dernier étant plesbiscité par beaucoup de surfer et a permis il faut le souligner à une meilleure démocratisation et développement des navigateurs et de nos navigations sur la toile pour plus de rapidité et de "sécurité".

Le dernier Internet Explorer est-il un navigateur plus sur et efficace que Firefox ?

Un très bon début de réponses avec
les dossiers d'Infos du net , qui nous ont faient le plaisir de sortir un test et un dossier complet sur ce duel...alors que Zdnet test les rapidités des navigateurs.

La Securité

Microsoft se devait de faire évoluer la fiabilité et la sécurité de son navigateur et plusieurs fonctions représentes ces évolutions permettant aux utilisateurs de naviguer avec un peu plus de tranquillité en évitant certains désagréments que l'ont rencontrent souvent sur le net  et de protéger davantage ses données personnelles.

La fonction InPrivate permet d'éviter maintenant de stocker sur sa machine ses données de navigation, cookies, historique et mots de passe, en revanche quand ce mode est activé cela désactive par défaut tous les plug-ins et autres barres d'outils, que l'on peut cependant régler dans les menus.


La fonction SmartScreen est le dispositif anti-phishing, ayant pour intérêt de détecter les sites tentant d'usurper, voler les informations et les comptes des internautes, le service dispose de deux modes, l'un surveille en permanence l'utilisation qu'effectue l'internaute envoyant une alerte si un site est suspect, l'autre permettant de demander au programme si un site sur lequel on surf est répertorié comme sur.

En cas de crash du logiciel, comme souvent, il sera proposé de restaurer les pages sur lesquelles on surfait, rien de nouveaux pour ceux utilisants Firefox, cependant cela reste très pratique.


Les performances

 

C'est aussi une des conditions d'une bonne utilisation, car quand ça rame c'est pas la joie et pour ceux qui sont légèrement Geeks sur les bords, cela est carrément sujet à des tensions internes qui ne manquent pas de soulever les possibles problèmes d'une utilisation intensive...ceci dit, les premiers tests et retour utilisateurs ne semblent pas faire le jeu d'une excellente performance, voir est sujet à quelques bugs mais comparer à IE7 les performances sont à noter même s'il on peut considérer que de ce côté là, il y a une petite déception.

Conclusions

Cette mouture se révèle plus complète et plus performante que la version 7, dû à l'apport de nouveautés et d'amélioration du navigateur, ce qu'il faut quand même reconnaitre et il est aussi important de préciser que cette version est maintenant beaucoup plus compatible avec les standards du Web, ceci étant dû au moteur ( Trident ) de rendu nettement retravaillé, malheureusement il manque encore quelques fonctions.
En finalité cette sortie est une bonne nouvelle tout en étant tempéré face à la concurrence que l'on peut rencontrer, car pas mal de nouveauté d'IE8 se trouvent déjà de l'autre côté du duel et reste donc en avance sur le développement. 
Les innovations sont  bien présentes (Accelerator, Suggested Sites, ...) mais sont finalement pas assez nombreuses  pour qu’Internet Explorer 8 gangne des points autant qu’un Chrome ou un Firefox.



Une alternative existe et est fort utile pour les développeurs de sites et de blogs, il s'agit de
Lunascape, un navigateur léger, performant et surtout avec un dispositif permettant de tester en sélectionnant les trois différents moteurs de rendu ( Trident de IE, Gecko pour Firefox et Webkit ) ce qui est un plus indéniable.

 




     Publie.ca!

Publié dans Internet

Commenter cet article